vendredi 1 mars 2013

Adrien Bigras, grand champion de golf

Adrien Bigras est un des premiers à s'adonner sérieusement à la pratique du golf et d'y faire sa marque.

Il est né à Sainte-Dorothée, le 1er mars 1938. À 16 ans, il est embauché au club de golf Laval-sur-le-Lac par Jules Huot, pionnier du golf au Québec et membre du Temple de la renommée des sports du Québec (1996). En 1957, de préposé à la boutique, il devient assistant de Stan Horne au club Islesmere.

Dès ce jour, sa passion et sa détermination l'entraînent à entreprendre des démarches pour aller perfectionner son jeu aux États-Unis. Il obtient les autorisations nécessaires, entre dans l'armée américaine et le Québec n'entend plus parler de lui durant cinq ans.

Quelle surprise il allait nous faire en 1962, alors qu'au U.S. Open, il rate de peu la coupure après les deux premières rondes. Il s'était pourtant classé en terminant premier devant 2000 golfeurs lors des qualifications! Tout un exploit pour un jeune Québécois de 24 ans. La grande performance de sa carrière, dira-t-il modestement.

En 1964-65, il se qualifie dans 17 des 20 tournois en sol américain mais ayant épuisé ses ressources, il doit revenir au Québec. Il se joint d'abord au club Marlboro de Cartierville. Il agit ensuite à titre professionnel itinérant au club Le Cardinal et à titre de professionnel durant 11 saisons au club Rosemère avant d'aménager lui-même le club Le Manoir à Lachute.

Nous retenons qu'Adrien Bigras a été champion dans plus de 110 tournois, sept championnats nationaux dont trois championnats des professionnels séniors du Canada, sept championnats du Québec et 14 participations à l'Omnium canadien dont une 16e place en 1967. Tout un palmarès pour cet athlète qui, très jeune, commence à pratiquer un sport mal connu chez nous par de simples parties improvisées avec des amis.

Adrien Bigras fut intronisé au Temple de la renommée des sports du Québec en 1999.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire